Aller au contenu principal

InformationsPublié le 16 décembre 2024

Aperçu du stage de formation ada Fellowship avec Gianni Provenzano

Gianni Provenzano du commandement Cyber a suivi avec 14 autres collaboratrices et collaborateurs du DDPS le stage de formation d’un an ada Fellowship. Cette formation continue internationale a pour objet de promouvoir la transformation numérique auprès des participantes et des participants. Gianni Provenzano et son équipe ont été récompensés pour leur travail de projet.

Texte : Communication Défense, Christian Bärtschi
Photos : VBS/DDPS et Ada Lovelace Festival 2024, Julian Huke, Stephan Floss

Gianni, tu as suivi le programme de formation ada Fellowship. Comment en as-tu entendu parler et pourquoi t’es-tu inscrit ?

Mes supérieurs m’ont recommandé le programme, car il correspondait bien à mon bagage informatique et à mon intérêt pour la transformation numérique.

Qu’as-tu appris au cours de cette formation ?

Le point fort a été le développement de ma personnalité et de ma résilience, notamment dans l’approche des médias numériques. J’ai également appris à promouvoir les innovations et à communiquer clairement en équipe. J’ai en outre étendu mes compétences techniques et ma compréhension des technologies durables.

Tu as suivi le stage de formation avec 14 autres collaboratrices et collaborateurs du DDPS. Comment se sont passés les échanges ?

Nous avons discuté sur les défis professionnels et avons élaboré des solutions communes. J’ai découvert de nombreuses perspectives et approches nouvelles, ce qui a enrichi la collaboration.

Comment se sont passés les échanges avec les participantes et participants d’autres organisations et d’autres pays ?

Ils ont été ouverts et intéressants. Les défis de la transformation numérique sont très similaires d’un secteur à l’autre et d’un pays à l’autre. Il est également apparu que les différences culturelles et organisationnelles ont autant d’influence sur le succès des projets de numérisation que la technologie.

Dans un groupe, tu as rédigé un travail de projet intitulé « MapChatGPT : All-in-One grâce à l’IA ». Quel était l’objectif de ce travail ?

Il s’agissait d’établir une interface entre le géoportail map.geo.admin.ch et un outil OpenAI existant. Nous avons mis l’accent sur les possibilités et les limites de l’association de « MapChatGPT » avec des applications d’IA. Par rapport à des applications similaires comme Google ou ChatGPT, « MapChatGPT » offre trois caractéristiques distinctives : elle fournit des résultats détaillés sous forme de cartes géographiques, intègre des informations provenant de diverses sources et constitue une solution tout-en-un, c’est-à-dire qu’une requête fournit toutes les informations à partir d’une seule source.

Le projet va se poursuivre dans le cadre du plan d’action 2024 (objectif partiel 4.2) de la stratégie suisse pour la géoinformation.

L’équipe

  • Christine Najar | swisstopo | coordinatrice de projet IGKS
  • Samanta Leiser | armasuisse | collaboratrice de projet NAC spécialiste en communication
  • Bigler Martin | STVOP | responsable portefeuille de projet Controlling
  • Gianni Provenzano | commandement Cyber, br aide cdmt 41, Aide cmdt SIS | enseignant spécialisé TIC

Votre travail a remporté le « Future Lab Award ». Tu as pu le recevoir personnellement lors de l’ada lovelace Festival à Ludwigsburg (D). Qu’est-ce que tu as ressenti ?

Nous avons tous été surpris par cette récompense ! La remise du prix a été un événement particulier et une reconnaissance du travail de notre équipe.

Quelle appréciation le jury a-t-il portée sur votre travail ?

Il a salué notre esprit d’innovation, la facilité de mise en œuvre et notre engagement pour la transparence et la convivialité.

Est-ce que la participation à ada Fellowship en vaut la peine ? Quelles sont les difficultés ?

Oui, cela vaut la peine, car on acquiert des connaissances théoriques ainsi que des méthodes et des outils concrets pour le travail quotidien. Les difficultés résident dans la quantité de nouvelles connaissances et le temps qu’il faut y consacrer.

A propos du programme de formation « ada Fellowship »

Le stage de formation international intersectoriel ada Fellowship est une formation professionnelle d’un an dans le domaine de la transformation numérique.

L’enseignement comprend 15 modules de 3 à 4 h qui peuvent être suivis en auto-apprentissage sur une plateforme numérique. S’y ajoutent des événements qui favorisent le réseautage des participantes et participants.

Au cours de l’approfondissement Future Lab, un travail de projet est réalisé en petits groupes (30 h en 3 mois). Le thème des travaux est toujours Future of Work.