La rubrique du CdA
Nous vivons un tournant géopolitique, et le renforcement de notre capacité de défense revient au premier plan. De plus, nous sommes confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui va en s’aggravant. L’armée doit se préparer à faire face à ces défis pour remplir sa mission en faveur de la sécurité de la Suisse.

Notre armée fonctionne, et c’est grâce à vous toutes et tous. Si nous parlons de #LINA (Leadership, Innovation, New Work, Agilité), c’est parce que notre environnement change de manière dynamique. Nous voulons saisir les opportunités offertes par l’innovation au profit de la Défense, nous adresser à une nouvelle génération de collaboratrices et collaborateurs avec le new work et enfin gagner en simplicité et en rapidité grâce à l’agilité.
D’ici à 2030, environ un quart de nos collaboratrices et collaborateurs nous quitteront pour prendre leur retraite. Nous sommes en concurrence directe avec le secteur privé, lui-même confronté à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Nous voulons attirer les personnes adéquates et les meilleures pour remplir notre mission en faveur de la sécurité de la Suisse. À cet effet, comme le préconise notre Vision, nous devons devenir l’un des employeurs les plus attractifs du pays.
Parallèlement, la situation géopolitique continue de se dégrader. Nous assistons à un changement d’époque. La Russie, la Chine et d’autres Etats se détournent de l’ordre de sécurité actuel, fondé sur des règles. Faisant partie de l’architecture de sécurité de l’Europe, la Suisse ne peut pas y être insensible. L’innovation nous permet de saisir les opportunités offertes par la technologie conformément à notre stratégie définie dans le Livre noir.
Et c’est justement parce que le monde bouge vite que nous avons besoin d’agilité. Avec une culture axée sur le courage, la confiance, la considération et l’autonomisation, nous remplirons notre mission de façon crédible. Le présent numéro de « defensio » montre les premiers exemples d’une application pratique réussie. La question déterminante reste l’implication des collaboratrices et collaborateurs.
Nous formons toutes et tous le Groupement Défense. Et si chacune et chacun apporte sa contribution dans son domaine, nous deviendrons ensemble rapidement plus novateurs, plus simples et plus rapides. Cela servira en définitive à renforcer la capacité de défense.
Commandant de corps Thomas Süssli
Chef de l’Armée
