Aller au contenu principal

InformationsPublié le 3 mai 2024

L’électromobilité sous la loupe

Le Groupement Défense introduit progressivement depuis 2021 l’électromobilité dans ses diverses organisations et contribue à diminuer ses émissions de CO2. Mais comment se passe cette transition? Qui est concerné? Où recharger la voiture de service? Cet article dresse un état des lieux.

Un militaire de carrière recharge un véhicule électrique.

Texte: Communication Défense, Anthony Favre
Photos: VBS/DDPS, Corinne Glanzmann

Une Tesla avec des plaques noires militaires? Vous en avez peut-être déjà vu une. Peut-être même que vous en conduisez une. Depuis 2021, les militaires de carrière peuvent choisir une voiture de fonction électrique, hybride ou à essence/diesel. En soutenant l’électromobilité, le Groupement Défense contribue à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est de diminuer ces dernières de 40% d’ici 2030 par rapport à 2001.

Une introduction progressive

L’électromobilité a d’abord été introduite auprès des militaires de carrière qui le souhaitaient. Actuellement, 188 militaires de carrière conduisent une voiture de fonction électrique et 150 une voiture hybride plug-in. Une étape supplémentaire a été franchie en 2023 avec l’introduction dans le cadre d’un projet pilote des deux premiers camions 100% électriques auprès du centre de compétences pour l’instruction à la conduite au sein de l’armée et du centre logistique de Thoune. La même année, les 50 premiers véhicules électriques d’exploitation de type Skoda Enyaq ont été mis en circulation au sein de la BLA. En 2024, une première tranche de minibus électriques seront introduits.

Elektrofahrzeuge in der Schweizer Armee

Le défi du réseau de recharge

Qui dit voiture électrique dit bornes de recharge. Le Groupement Défense est en train de développer son propre réseau. «L’infrastructure de recharge est le plus grand défi de l’électromobilité, explique Beat Jufer, responsable planification générale au sein de la BLA, car la proportion du nombre de véhicules électriques ou hybrides augmente plus vite que la taille du réseau.» D’ici fin 2024, le réseau de recharge de l’armée comptera environ 300 points de recharge, répartis sur une cinquantaine d’emplacements militaires dans toute la Suisse. Les stations de recharge peuvent être activées à l’aide d’une carte BEBECO qui dispose d’une fonction supplémentaire et qui a été distribuée pour chaque véhicule électrique et plug-in. A partir de 2026, une deuxième étape consistera à augmenter le nombre de bornes de recharge et à accélérer la recharge des véhicules.

Certes, il y a des défis à relever. Comme pour la mobilité de nos arrière-grands-pères avec les chevaux, les véhicules électriques ont besoin de pauses pour se régénérer et ont une autonomie limitée.
Beat Jufer
Beat Jufer

Tout comme pour les stations à essence traditionnelles, le réseau de recharge de l’armée est exclusivement réservé aux véhicules de la Confédération. Les véhicules de tiers, y compris ceux des collaboratrices et collaborateurs, ne peuvent pas y être rechargés.

Accès au réseau public

Parallèlement, un appel d’offres a été lancé avec armasuisse pour trouver un fournisseur qui donne accès à des stations de recharge publiques, permettant ainsi d’assurer la mobilité des véhicules dans toute la Suisse. L’adjudication a été remportée par swisscharge.ch. Les cartes permettant l’accès aux bornes de recharge ont déjà été distribuées pour les véhicules de la BLA. La distribution pour les véhicules des militaires de carrière aura lieu mi-2024. Ainsi, les charges effectuées aux stations de recharge publiques sont facturées de manière centralisée sans tracas administratif pour l’utilisateur du véhicule.

Anticiper la fin des énergies fossiles

Pour Eric Castelot, chef environnement et durabilité de la Défense, l’introduction de véhicules de service hybrides et électriques est une nécessité: «D’ici 2045 environ, les réserves mondiales de pétrole vont se raréfier, et la production de véhicules à moteur thermique va s’arrêter dans l’Union européenne à partir de 2035. C’est une réalité, et nous devons nous y préparer malgré les défis que cela pose». En misant sur l’électromobilité, le Groupement Défense anticipe les futures évolutions énergétiques, diminue sa dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et contribue à la protection du climat.

Nous devons nous préparer à l’électromobilité, malgré les défis que cela pose.
Eric Castelot
Eric Castelot

Formation en ligne et en présentiel

A quoi faut-il faire attention avec un véhicule électrique? Comment faire le plein? Comment planifier de longs trajets? La leçon LMS «LMS : E-Mobility (utilisation de véhicules électriques) (lmsvbs.ch)» a été spécialement conçue pour répondre à ces questions.

Le centre de compétences pour la conduite au sein de l’armée propose également des cours en présentiel pour les collaboratrices et collaborateurs qui souhaitent approfondir ces questions LMS : 13.302 Cen comp ICA – FC MCA B – e-mobilité (lmsvbs.ch).

Où recharger la voiture de service?

Vous trouvez plus d’informations sur le réseau de bornes de recharge du Groupement Défense sur cette page: 

Une carte interactive est en train d’être développée en collaboration avec swisstopo. Elle sera disponible prochainement sur cette même page.

Vous trouvez les stations de recharge publiques grâce à l’application swisscharge.ch eMobility App, disponible sur l’App Store et Google Play.