Médaille de bronze pour les réseaux sociaux de l’armée
Les réseaux sociaux de l’armée ont obtenu la troisième place dans la catégorie « Brands » lors du Swiss Influence Award. Ce prix récompense chaque année les meilleurs professionnels des réseaux sociaux en Suisse. Ce résultat est le signe de l’excellente collaboration entre la Communication Défense et la milice et prouve que les publications de l’armée suscitent un vif intérêt auprès du public.
Texte : Communication Défense, Anthony Favre
Photos : VBS/DDPS
Les résultats sont tombés le 25 octobre 2024. Lors du Swiss Influence Award, l’armée a obtenu la troisième place dans la catégorie « Brands », ou « marques » en français, qui récompense les meilleures images d’entreprise. « C’est une grande joie, et je suis très fière, parce que ce prix signifie que nos publications sont remarquées », confie Julia Graf, cheffe des réseaux sociaux de l’armée.
C’est une grande joie, et je suis très fière, parce que ce prix signifie que nos publications sont remarquées.

Devant quelque 2300 invités à « The Hall » à Dübendorf, l’armée a été devancée par la Police cantonale argovienne, qui obtient la première place, et M-Budget qui finit en deuxième position. Les résultats reposaient à 70% sur l’évaluation d’un jury composé d’expertes et d’experts. Les 30% de votes restants provenaient des followers qui avaient été invités à voter pour leur candidat favori.
Depuis 2019, le Swiss Influence Award consacre chaque année les meilleurs professionnels des réseaux sociaux de Suisse, principalement sur TikTok et Instagram. Les nominés concourent dans 18 catégories différentes telles que la beauté, la mode, le sport, la musique ou encore justement la catégorie « Brands » nouvellement créée.
Une reconnaissance pour la marque Armée suisse
Ce n’est sans doute pas un hasard si l’armée a été sélectionnée dans cette catégorie. En effet, en août 2023, l’armée s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle avec un design distinct de celui de l’administration fédérale. Cette nouvelle identité comprend un logo en forme de bouclier et le slogan : « l’Armée suisse défend ». Grâce à cette nouvelle identité, l’armée s’adresse de manière adaptée aux jeunes citoyennes et citoyens et communique de manière uniforme sur ses canaux Instagram, TikTok et LinkedIn. « Cette troisième place est une belle récompense qui prouve que la marque Armée suisse est de plus en plus reconnue et prise au sérieux », explique Glenn Müller, chef de la Communication Défense.
Cette troisième place est une belle récompense qui prouve que la marque Armée suisse est de plus en plus reconnue et prise au sérieux.
Collaboration essentielle avec la milice
La milice joue également un rôle essentiel dans ce résultat. En effet, l’armée compte quelque 200 officiers de presse et d’information (PIO) et spécialistes en communication issus de la milice. Motivés, ces militaires produisent durant leur service du contenu de haute qualité pour les canaux de leurs unités ainsi que pour ceux de l’armée. Grâce à leur travail et à la collaboration avec la Communication Défense, l’armée peut communiquer de manière active, passionnante et authentique sur ses activités. C’est pourquoi les PIO du bataillon de carabiniers de montagne 6 et du bataillon d’infanterie 56 étaient aussi présents à la cérémonie pour recevoir l’award avec la délégation de la Communication Défense.
« Nous sommes sur la bonne voie »
La déception initiale de ne pas avoir fini premier a vite laissé la place à la fierté. « Nous remercions chaleureusement notre communauté qui nous suit, like et commente nos publications », souligne Julia Graf, avant de conclure : « Nous sommes sur la bonne voie, il faut continuer de suivre les nouvelles tendances et de proposer du contenu de qualité ». Et qui sait ? Peut-être à l’année prochaine.





