News
Prévoyance professionnelle : légère hausse des taux de couverture fin juin 2025
La situation financière des institutions de prévoyance suisses a évolué positivement au premier semestre. Selon les projections de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP), elles ont réalisé une performance moyenne de + 2,0 %. En conséquence, le taux de couverture moyen pondéré en fonction du capital a augmenté, passant de 114,7 % fin 2024 à 116,4 % au 30 juin 2025.
Newsletter 474 (15.07.2025)
Les nouveautés de l'OFCOM: des articles publiés entre le 01.07.2025 et le 14.07.2025 pourraient vous intéresser.
Nouvelle publication: Annuaire hydrologique de la Suisse 2024
Publié par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Annuaire hydrologique de la Suisse donne une vue d’ensemble des événements hydrologiques de l’année au niveau national. Il présente l’évolution des niveaux et des débits des lacs, des cours d’eau et des eaux souterraines. Des informations sur les températures de l’eau ainsi que sur les propriétés physiques et chimiques des principaux cours d’eau du pays y figurent également. La plupart des données proviennent des relevés de l’OFEV.
ESTI-Surveillance du marché 2024: Focus sur la sécurité des matériels électriques
En 2024, l’Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI a contrôlé 1’026 matériels électriques quant à leur conformité et leur sécurité, dont près d’un quart présentait des défauts. 65 interdictions de vente ont ainsi dû être prononcées. En outre, onze rappels et alertes de sécurité ont été publiés.
Le chef de l’Armée en visite à la Marche de quatre jours de Nimègue
Du 14 au 18 juillet 2025, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli assiste à la Marche de quatre jours de Nimègue, aux Pays-Bas. Sa visite est motivée par la participation de la délégation suisse à la marche et par les échanges informels qu’il est possible de mener à cette occasion avec les militaires d’autres États.
ESTI - Modfreak GmbH rappelle l’adaptateur international All-In-One
En collaboration avec l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Modfreak GmbH rappelle l’adaptateur international All-In-One. Il existe un risque d’électrocution. Les consommatrices et consommateurs ne doivent en aucun cas continuer d’utiliser ce produit. Ils seront intégralement remboursés.
Listes des cours (ICTax)
L'Administration fédérale des contributions a mis à jour les listes des cours ainsi que les listes des actions gratuites 2023, 2024 et 2025.
BPA - Villeroy & Boch rappelle des verres pour enfants
En collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (BPA), Villeroy & Boch rappelle les verres pour enfants de quatre collections. Il faut immédiatement cesser de les utiliser. Les produits seront intégralement remboursés.
Une solution au trilemme énergétique : Dans quelle mesure notre approvisionnement en énergie est-il sûr ?
Nous devons rendre notre système énergétique plus durable – mais quelle est la meilleure façon d'y parvenir ? Pour pouvoir planifier l'approvisionnement énergétique de demain, les décideurs ont besoin de faits et de chiffres valables. La science fournit déjà des modèles fiables permettant de comparer d'une part la durabilité et d'autre part les coûts de différents systèmes énergétiques. Les chercheurs de l'Empa ont maintenant développé un modèle pour le calcul de la sécurité d'approvisionnement.
OFSP-Bulletin 29/25
La nouvelle édition de l’OFSP-Bulletin est ligne : Déclarations des maladies infectieuses – Statistique Sentinella – Résumé hebdomadaire sur les virus respiratoires – Vol d’ordonnances
L’indice des prix à la production et à l’importation a baissé de 0,1% en juin
L’indice des prix à la production et à l’importation a baissé de 0,1% en juin 2025 par rapport au mois précédent. Il se situe à 106,4 points (décembre 2020 = 100). Les prix ont reculé en particulier pour les produits pétroliers. Les produits alimentaires et les hydrocarbures ont par contre renchéri. Par rapport à juin 2024, le niveau des prix de l’offre totale des produits indigènes et des produits importés a baissé de 0,7%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Liste des perturbations actuelles de l’approvisionnement
La liste des perturbations notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).