Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 16 janvier 2026

Mission tripartite suisse au Vietnam

Berne, 16.01.2026 — Du 12 au 15 janvier 2026, une délégation suisse composée de représentants du gouvernement, des employeurs et des travailleurs a effectué une mission au Vietnam afin de promouvoir une politique économique extérieure cohérente et durable. La délégation, emmenée par l’ambassadrice Valérie Berset Bircher, cheffe des Affaires internationales du travail au Secrétariat d’État à l’économie (SECO), a pris part dans ce cadre au cinquième dialogue tripartite sur le travail avec le Ministère vietnamien de l’intérieur, chargé des questions liées au travail. Elle a en outre fait des visites en lien avec des projets de la coopération économique.

Pour cette première rencontre physique depuis 2018 (avant la pandémie de COVID-19), le dialogue tripartite sur le travail a permis à la délégation suisse de reprendre et d’approfondir la coopération avec les partenaires vietnamiens sur les questions relatives au travail et à l’emploi. Avec la participation active des partenaires sociaux suisses et vietnamiens, les deux délégations ont discuté du rôle du partenariat social dans l’évolution du marché du travail dans les deux pays, du service public de l’emploi ainsi que de la valeur ajoutée évidente de la coopération économique. Elles ont également abordé des thèmes spécifiques liés à la durabilité et aux conditions de travail, qui font l’objet de discussions dans le cadre des négociations en cours relatives à un accord de libre-échange avec le Vietnam. Forts des expériences et résultats positifs du dialogue sur le travail, la Suisse et le Vietnam sont convenus de poursuivre ces échanges à un rythme régulier.

La délégation tripartite a fait des visites en lien avec des projets de la coopération au développement économique de la Suisse qui contribuent à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de travail, à une bonne gouvernance et à l’augmentation durable de la productivité des entreprises. Elle a en outre rencontré des représentants locaux de l’Organisation internationale du travail (OIT), de la Friedrich-Ebert-Stiftung et d’autres institutions à Hanoï, et échangé avec les chambres de commerce et d’industrie sur place. Enfin, elle a visité une entreprise suisse active dans le pays afin de prendre la mesure des importantes opportunités de croissance pour le secteur privé suisse au Vietnam.