Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 19 décembre 2025

Coupes budgétaires dans le domaine des relations publiques : le Conseil fédéral définit les prochaines étapes

Berne, 19.12.2025 — En décembre 2025, le Parlement a décidé de réduire les dépenses consacrées aux relations publiques de 6,25 millions de francs par an durant la période 2026-2029. Le Conseil fédéral a défini les prochaines étapes à réaliser en application de cette décision lors de sa séance du 19 décembre 2025. En 2026, les coupes budgétaires décidées seront répercutées sur les départements, la Chancellerie fédérale, les autorités et les tribunaux proportionnellement à leurs charges respectives dans le domaine concerné. Le Conseil fédéral a chargé la Chancellerie fédérale élaborer d’ici au mois de mai 2026 un plan de mise en œuvre pour les années 2027 à 2029 en collaboration avec le Département fédéral des finances (DFF) et en concertation avec les autres départements.

Conformément à la décision que le Parlement a prise concernant le budget 2026 de la Confédération, les dépenses engagées au titre des relations publiques par les départements, la Chancellerie fédérale (y compris le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence [PFPDT]), les autorités incorporées au compte de la Confédération, les tribunaux et le Contrôle fédéral des finances seront réduites de 6,25 millions de francs en 2026. Les dépenses résultant des activités d’information liées aux votations et des activités de relations publiques du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération ne seront pas concernées.

Le 19 décembre 2025, le Conseil fédéral a examiné les coupes budgétaires décidées par le Parlement. Sachant que le temps presse pour adopter le budget 2026, il a décidé de répercuter ces coupes proportionnellement aux charges figurant au compte d’État 2024.

Tableau Coupes prévues dansle budget 2026 Relations publiques

Plan de mise en œuvre des coupes budgétaires à partir de 2027

Le Conseil fédéral n’a pas décidé de coupes proportionnelles supplémentaires pour les années 2027 à 2029. En revanche, il a chargé la Chancellerie fédérale d’élaborer d’ici à fin mai 2026 un plan de mise en œuvre en collaboration avec le DFF (Administration fédérale des finances et Office fédéral du personnel) et les autres départements (Conférence des services d’information de la Confédération).

Annexe