Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 16 janvier 2026

Le directeur général de l’armement mène des discussions bilatérales avec son homologue danois à Copenhague

Berne, 16.01.2026 — Du 15 au 16 janvier 2026, le directeur général de l’armement, Urs Loher, rencontrera le directeur de l’armement danois, le lieutenant général Kim J. Jørgensen, pour des discussions bilatérales à Copenhague, au Danemark. L’échange portera principalement sur des questions actuelles de politique de sécurité et d’armement, ainsi que sur les possibilités de coopération dans le domaine de l’armement. Dans ce cadre, il sera également procédé à la signature de l’accord bilatéral de reconnaissance mutuelle des contrôles de qualité officiels entre la Suisse et le Danemark.

La rencontre bilatérale sur l’armement de la Suisse avec le Danemark a lieu du 15 au 16 janvier 2026. Le directeur général de l’armement, Urs Loher, s’entretiendra avec son homologue danois, le lieutenant général Kim J. Jørgensen, sur des questions nationales et internationales dans le domaine précité.

Les discussions porteront sur des sujets d’actualité relatifs à la politique d’armement, tels que les développements nationaux en matière de sécurité et d’armement en Suisse et au Danemark, la coopération européenne dans ce secteur et les acquisitions d’armement actuelles et futures. Plus concrètement, elles aborderont des thèmes se rapportant aux acquisitions en matière de défense sol-air et aux initiatives nationales dans le domaine des drones.

Par ailleurs, les directeurs généraux de l’armement signeront l’accord bilatéral de reconnaissance mutuelle des contrôles de qualité officiels («Government Quality Assurance, GQA»), en vertu duquel les deux pays pourront procéder réciproquement à des contrôles de qualité officiels ou techniques dans le cadre d’acquisitions d’armement en cours. Les contrôles de qualité sont une composante essentielle des acquisitions d’armement. Accomplis par l’autorité d’acquisition d’armement du pays fournisseur, ils permettent de tirer parti des synergies, en particulier lorsque des systèmes identiques sont acquis auprès du fournisseur.