Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 4 février 2026

Échange entre la Suisse et la Corée du Sud sur la science et la technologie

Berne, 04.02.2026 — La septième réunion du Comité mixte pour la science et l’innovation instauré entre la Suisse et la Corée du Sud s’est tenue le 4 février 2026 à Berne. Du côté suisse, elle a été officiellement ouverte par la secrétaire d’État Martina Hirayama et était présidée par l’ambassadeur Jacques Ducrest, chef de la division Relations internationales au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Du côté sud-coréen, elle était conduite par le directeur général du ministère des Sciences et des TIC (MSIT) Sunghoon Hwang. Cette réunion avait pour objectif d’évaluer et de renforcer les liens bilatéraux en matière de recherche et d’innovation.

Les acteurs du domaine de la recherche et de l’innovation et les gouvernements de Suisse et de Corée du Sud se sont réunis dans le cadre de l’accord de coopération scientifique et technologique signé en 2008 entre les deux pays. Ils ont fait le point sur la mise en œuvre des priorités communes en matière de recherche et d’innovation et ont discuté des différentes approches permettant d’intensifier davantage leur coopération.

Le 5 février 2026, dans le prolongement de la réunion du comité mixte, des scientifiques des deux pays participeront à un atelier sur la coopération scientifique entre la Suisse et la Corée du Sud. Cet atelier, qui s’inscrit dans l’esprit de la Swiss-Korean Innovation Week 2025 sur le thème de l’augmentation humaine, vise à favoriser les collaborations bilatérales dans des domaines tels que l’amélioration biomédicale et cognitive ou l’allongement de la durée de vie en bonne santé.

Un partenaire important pour les chercheurs suisses

La Corée du Sud est un partenaire important de la Suisse en matière de recherche et d’innovation. Entre 2019 et 2024, le Fonds national suisse (FNS) a financé une centaine de projets incluant un élément de coopération entre des chercheurs de Suisse et des chercheurs de Corée du Sud. Les collaborations scientifiques sont également encouragées au travers de la Leading House Asie-Pacifique (Université de Zurich) mandatée par le SEFRI pour la période 2025-2028. Dans le domaine de l’innovation, les deux pays coopèrent dans le cadre de l’initiative intergouvernementale Eureka et par le biais d’appels à projets bilatéraux lancés chaque année par Innosuisse et le Korea Institute for Advancement of Technology (KIAT).