Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 12 janvier 2026

La Suisse lance un deuxième appel à propositions pour des projets de reconstruction en Ukraine avec le secteur privé suisse

Berne, 12.01.2026 — Le 9 janvier 2026, le SECO a publié le deuxième appel à propositions (call for proposals) pour la réalisation de projets de reconstruction en Ukraine en collaboration avec le secteur privé suisse. La Confédération met à disposition une enveloppe de 150 millions de francs pour cofinancer ces projets.

Par cet appel à propositions, les entreprises suisses actives en Ukraine sont invitées à soumettre des propositions de projet qui répondent aux besoins prioritaires de l’Ukraine. Compte tenu des besoins importants de l’Ukraine, la priorité est donnée au renforcement des infrastructures publiques. Les contributions de soutien individuelles se situent dans une fourchette de 3 à 30 millions de francs. Il appartient à un comité composé de représentants des autorités suisses et des autorités ukrainiennes de décider, sur la base d’une évaluation, quelles propositions de projet seront soutenues. Dans un premier temps, les idées de projet soumises seront évaluées en fonction de critères de sélection prédéfinis. Les entreprises sélectionnées auront ensuite la possibilité de soumettre une proposition de projet détaillée. Il est en outre prévu de mener des entretiens pour clarifier les questions qui se posent.

L’appel à propositions court jusqu’au 8 mars 2026. Toutes les informations utiles figurent à l’adresse suivante : Call for Proposals for Swiss Companies in Ukraine.

Expériences acquises lors du premier appel à propositions de projet

Le deuxième appel à propositions destiné aux entreprises suisses s’appuie sur les expériences positives acquises lors du premier appel à propositions, lancé en 2025. Celui-ci a suscité un grand intérêt : une soixantaine d’entreprises suisses ont soumis au total près de 80 propositions de projet. La Confédération soutient les douze projets les mieux notés à hauteur de 93 millions de francs au total. Les projets sélectionnés concernent les infrastructures (énergie et logement), les transports publics, la santé et le déminage humanitaire. Ils sont en cours de réalisation.

Programme pour l’Ukraine 2025-2028

Dans le cadre de son programme pour l’Ukraine 2025-2028, la Suisse a alloué plus de 1,5 milliard de francs au financement de la reconstruction, de réformes et de projets de développement durable. Une enveloppe globale de 500 millions de francs est prévue pour soutenir des projets du secteur privé suisse. Elle servira à financer les nouveaux projets de reconstruction.

Lien internet :

Call for Proposals for Swiss Companies in Ukraine