Résultats de l’enquête 2025 auprès du personnel
Berne, 14.01.2026 — Lors de sa séance du 14 janvier 2026, le Conseil fédéral a été informé des résultats de l’enquête de satisfaction du personnel réalisée en 2025. Menée auprès d’un échantillon de collaborateurs, celle-ci dresse un tableau globalement positif et montre que le niveau d’implication du personnel reste élevé.
L’administration fédérale effectue régulièrement des enquêtes auprès de ses collaborateurs afin d’orienter sa politique du personnel. Une enquête exhaustive auprès de l’ensemble du personnel a lieu tous les trois ans et permet d’évaluer des résultats jusqu’à l’échelon des unités administratives. Les autres années, des sondages menés auprès d’un échantillon de personnes fournissent des résultats concernant l’administration fédérale dans son ensemble.
L’enquête 2025 a été réalisée du 13 octobre au 7 novembre 2025 auprès d’un échantillon de quelque 1500 membres du personnel de l’administration fédérale (taux de participation : 69 %). L’analyse des résultats de l’enquête montre que les notes attribuées sont globalement bonnes.
Les résultats sont restés stables et positifs, notamment en ce qui concerne le travail mobile, les supérieurs hiérarchiques directs, la santé, la numérisation et l’implication, domaines dans lesquels les notes élevées de l’année précédente ont été maintenues. Encore une fois, les participants ont relevé la nécessité d’améliorer la conduite du personnel par la direction et le transfert de connaissances. L’attrait de l’administration fédérale en tant qu’employeur a en revanche obtenu des notes légèrement moins bonnes qu’auparavant. Les mesures entreprises dans ces domaines font partie intégrante de l’actuelle stratégie concernant le personnel et leur mise en œuvre se poursuit.
Une enquête exhaustive auprès de l’ensemble du personnel aura lieu en 2026.
