Traditionnelle première visite du président de la Confédération en Autriche
Berne, 15.01.2026 — Pour le premier déplacement à l’étranger de son année présidentielle, le président de la Confédération, M. Guy Parmelin, a été reçu à Vienne jeudi 15 janvier 2026 par son homologue autrichien, M. Alexander Van der Bellen. Il a également rencontré le chancelier fédéral autrichien, M. Christian Stocker, le ministre de l’éducation, M. Christoph Wiederkehr, et la ministre de la condition féminine, des sciences et de la recherche, Mme Eva-Maria Holzleitner. Les discussions ont principalement porté sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Autriche et sur la situation économique et sécuritaire en Europe.
Le président de la Confédération a remercié l’Autriche pour la solidarité dont elle a fait preuve envers la Suisse après l’incendie du 1er janvier à Crans-Montana, notamment pour son offre de prendre en charge, si nécessaire, les soins médicaux de six blessés.
Lors des différentes rencontres, les parties ont en outre salué les excellentes relations économiques et leur étroite collaboration dans les domaines de la migration, des transports, de l’éducation, de la recherche et de l’innovation. Le président de la Confédération a souligné l’importance de la coopération transfrontalière pour la compétitivité internationale des régions proches de la frontière.
Concernant les questions européennes, il a informé ses interlocuteurs des prochaines étapes du traitement, côté Suisse, des accords entre la Suisse et l’UE. Après la signature prochaine des accords à Bruxelles, le Conseil fédéral transmettra le message au Parlement vraisemblablement en mars 2026. Les discussions ont aussi porté sur les programmes européens dans les domaines de l’éducation et de la recherche ainsi que sur la Communauté politique européenne (CPE). La Suisse soutient cette plateforme de dialogue et de coopération et accueillera un de ses sommets au premier semestre 2027.
L’intérêt commun à renforcer la sécurité européenne était également à l’agenda. Le président de la Confédération a également présenté les priorités de la présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Les deux parties ont en outre discuté de l’évolution de la guerre en Ukraine, de la situation au Proche-Orient, en Iran et au Venezuela ainsi que des relations transatlantiques.
Le président de la Confédération a déclaré qu’il fallait garantir un commerce sans heurts au sein de l’Europe, quelles que soient les réactions à la politique douanière menée par les États-Unis, notamment dans le secteur de l’acier. Il a souligné l’engagement de la Suisse pour un ordre international fondé sur des règles et pour le libre-échange. Les deux parties ont insisté sur l’importance d’un système multilatéral solide et efficace. Genève et Vienne sont avec New York et Nairobi les quatre sièges officiels des Nations Unies.
Liens :
