L’OFCS au WEF 2026 : une enceinte multilatérale pour discuter de cyberrésilience
Berne, 16.01.2026 — La participation de Florian Schütz au Forum économique mondial 2026 (World Economic Forum, WEF) permet à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) de profiter de cette plateforme internationale pour approfondir le dialogue avec les milieux politiques, économiques et techniques sur des questions centrales pour la cybersécurité. Pendant le WEF, l’OFCS organise notamment une session consacrée au leadership dans les technologies clés et à la souveraineté numérique dans le contexte actuel de tensions géopolitiques. Comme les années précédentes, il apporte aussi son appui à l’organisation du WEF pour la protection du cyberespace.
La cybersécurité sera un thème important au WEF 2026 en général. C’est pourquoi l’OFCS, en collaboration avec digitalswitzerland, profite de cette plateforme internationale pour organiser une session intitulée Geopolitics for Tech Supremacy: Policy, Practice and Partners in a Fragmented World. Cette manifestation, qui réunira plus de 80 responsables issus du monde politique, de l’administration, des milieux économiques et des domaines techniques, se tiendra à la Maison de la Suisse.
Les discussions porteront sur les défis croissants en matière de souveraineté numérique dans un contexte de tensions géopolitiques et de concurrence internationale pour la suprématie technologique. Dans un ordre mondial de plus en plus fragmenté, la mise en place de régimes de sanctions, de droits de douane élevés sur des technologies et des ressources clés, d’approches de régulation basées en partie sur des intérêts purement régionaux en matière de sécurité et de politique sociale rendent difficile le développement d’un écosystème aussi libre, fiable, interopérable et économique que possible dans le domaine cyber. Pour de petites économies ouvertes comme la Suisse, cette évolution se traduit d’abord par des coûts croissants qui pénalisent la place économique et industrielle, et par des restrictions grandissantes de la marge de manœuvre et de la liberté de choix dans les solutions technologiques nécessaires pour faire face à l’essor de la digitalisation. La discussion permettra de réfléchir à la manière de réduire les dépendances technologiques, de renforcer la résilience et de développer spécifiquement les partenariats internationaux en vue de formuler des contre-projets adaptés au contexte géopolitique.
La session commencera par des interventions des milieux gouvernementaux et économiques, et sera suivie par une table ronde de haut niveau et des échanges interactifs. Elle propose une plateforme pour encourager le dialogue entre les différents acteurs – État, économie et autres – dans l’objectif de développer des perspectives communes sur les défis de la transformation numérique pour la politique de sécurité, l’économie et la société.
En plus de cette session, Florian Schütz, directeur de l’OFCS, participera à d’autres événements du WEF et mènera des entretiens bilatéraux avec des représentants de la branche de la cybersécurité.
Comme les années précédentes, l’OFCS apporte à l’organisation du WEF un soutien pour la protection du cyberespace et aide notamment les exploitants d’infrastructures critiques à se protéger contre les cybermenaces. Pour ce faire, l’OFCS procède à des analyses et échange des informations sur la situation cyber avec les organisations internationales partenaires. Il contribue ainsi de manière notable au renforcement de la cyberrésilience nationale.
