Le Conseil fédéral veut un plan d’action pour la gestion des substances chimiques persistantes telles que les PFAS
Berne, 19.12.2025 — Le Conseil fédéral entend élaborer un plan d’action pour réduire l’exposition de l’homme et de l’environnement aux substances chimiques persistantes, et notamment aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS). Il s’agira entre autres de renforcer la collaboration entre la Confédération et les cantons. Le 19 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le rapport correspondant donnant suite au postulat 22.4585 Moser.
Les PFAS forment un groupe de milliers de substances chimiques persistantes. Hydrophobes, lipophobes et antitaches, ils sont utilisés depuis des décennies dans de nombreux produits tels que les textiles, les emballages alimentaires ou les mousses anti-incendie. Or ils se dégradent difficilement, s’accumulent dans la nature et les organismes et peuvent nuire à la santé. Les PFAS sont présents dans toute la Suisse ; des concentrations particulièrement élevées sont enregistrées dans les sols de sites à risque, tels que les décharges, les installations industrielles et les lieux d’incendie.
La Confédération et les cantons ont déjà prévu ou pris de nombreuses mesures visant à réduire la pollution par les PFAS et les autres substances chimiques persistantes. Il est toutefois nécessaire, pour relever les défis actuels et futurs, de renforcer la coordination et d’unir les efforts. Il convient également de mieux informer le grand public sur les PFAS. Telles sont les conclusions du rapport donnant suite au postulat 22.4585 Moser, que le Conseil fédéral a adopté le 19 décembre 2025. Le Conseil fédéral entend donc mettre en œuvre un plan d’action afin d’éviter autant que possible toute nouvelle exposition de l’homme et de l’environnement aux PFAS et aux autres substances chimiques persistantes et de ne pas aggraver les pollutions existantes.
Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication est chargé d’élaborer le plan d’action avec le concours des cantons, puis de le soumettre au Conseil fédéral d’ici fin 2027.
