Un test 2026 concluant pour les sirènes
Berne, 04.02.2026 — À l’occasion du test de ce mercredi, plus de 5'000 sirènes fixes ont retenti à travers toute la Suisse. Il en ressort que 99% d’entre elles fonctionnent parfaitement. Plus de 15 millions de messages push ont été envoyés sur l’application Alertswiss. Plusieurs cantons ont en outre testé leurs sirènes mobiles.
Comme lors du test de l’année dernière, près de 99% des sirènes ont fonctionné correctement. Les cantons et les communes sont tenus de réparer ou de remplacer immédiatement les installations défectueuses, condition sine qua non du maintien d’un haut degré de disponibilité opérationnelle.
En outre, divers cantons ont également testé leurs sirènes mobiles, lesquelles viennent compléter le réseau dans les zones à faible densité de population ou en cas de panne des sirènes fixes.
Messages push pour l’appli Alertswiss
Le test des sirènes s’est accompagné de la publication par chaque canton d’un message diffusé sur l’application et le site Alertswiss. Pour les 26 messages cantonaux et le message national, quasi simultanés, le système a envoyé environ 15 millions de notifications push. Étant donné qu’il s’agissait d’un test, ce sont des notifications de niveau «Information» qui ont été publiées, ce qui n’a donc pas déclenché de signal sonore sur les smartphones. L’application Alertswiss est actuellement installée sur environ 2,3 millions d’appareils mobiles. Disponible gratuitement sur les appareils fonctionnant avec Android ou IOS, elle peut être téléchargée via le Google Play Store ou l’App Store d’Apple.
