Aller au contenu principal

InformationsPublié le 3 mai 2024

Planification de l’armement – capacité de défense et capacités visées

L’acquisition d’armement est un processus extrêmement complexe. Ce processus joue un rôle central en ce qui concerne le document de base «Renforcer la capacité de défense», car il détermine l’organisation future de l’armée. Les trois lignes stratégiques et les capacités définies indiquent la voie à suivre en matière d’acquisition d’armement.

Rüstungsbeschaffung 01

Texte: Communication Défense, Gianluca Berther
Photo: VBS/DDPS, Thomas Aemmer
Vidéos: VBS/DDPS, MNA

Plusieurs des systèmes principaux, comme l’obusier blindé M-109, le char de grenadiers M-113 ou le radar tactique d’aviation, arriveront à la fin de leur durée d’utilisation dans la deuxième moitié des années 2020 et au début des années 2030. Cette situation est clairement décrite dans le document «Renforcer la capacité de défense». L’armée y expose par ailleurs la façon dont elle prévoit son organisation future et ce dont elle a besoin pour être à nouveau en mesure de se défendre. Comment tout cela s’articule-t-il? Dans le domaine de la stratégie d’armement, les trois lignes stratégiques définies pour le renforcement de la capacité de défense entrent en ligne de compte.

Développement adaptatif et utilisation du progrès technologique

La modernisation prévue sera «adaptative». Cela signifie que tous les systèmes ne seront pas renouvelés en une fois, mais que de nouveaux systèmes seront introduits par étapes. Cela permet de réagir de manière flexible à l’évolution des menaces et d’éviter les pièces d’équipement, ce qui donne une plus grande liberté d’action. Cette stratégie offre un autre avantage de taille. Un renouvellement partiel permet de rester toujours à la pointe de la technologie.

Coopération internationale

Enfin, la coopération internationale joue également un rôle décisif dans le renforcement de la capacité de défense. La participation à des groupes transnationaux d’utilisateurs et de travail permet d’utiliser plus efficacement des technologies de pointe. Depuis des années, l’armée poursuit avec succès des initiatives de coopération dans le domaine de l’acquisition d’armement et prévoit de renforcer encore la collaboration en matière de recherche, de développement et de formation.

Les capacités comme fil conducteur

Pour pouvoir remplir les missions que lui confère la Constitution fédérale, l’armée a besoin d’un large éventail de capacités. Le message sur l’armée 2024 expose, à l’aide des dix capacités suivantes, dans quels domaines des acquisitions d’armement sont prévues, où l’armée en est actuellement et quelle est sa destination finale.

Fähigkeiten

Modalités d’armement

Le chemin qui mène de la planification des armements à la mise en service des systèmes au sein de la troupe est un processus extrêmement complexe dans lequel sont impliqués l’Etat-major de l’armée, armasuisse, le Conseil fédéral et le Parlement ainsi que d’autres acteurs. Là aussi, il convient de noter que la stratégie d’acquisition est axée sur la garantie et le développement des capacités essentielles. En voici un résumé bref et simplifié à des fins de compréhension.

L’Etat-major de l’armée élabore d’abord un plan général complet définissant les exigences militaires. armasuisse procède ensuite à une évaluation rigoureuse des systèmes. Le Conseil fédéral soumet le message sur l’armée (projet d’acquisition) au Parlement. Après l’approbation et l’acquisition, la Base logistique de l’armée assume la responsabilité de l’utilisation et de la mise hors service des systèmes.

Une explication détaillée figure sous: