Préparer la logistique de guerre aujourd’hui pour demain
L’enjeu principal de la Base logistique de l’armée (BLA) est de soutenir l’Armée suisse en lui fournissant les ressources matérielles et humaines nécessaires à une défense forte et efficace. De plus, la BLA doit se préparer à une logistique de guerre en fortifiant la décentralisation à partir des cinq centres logistiques de l’armée, diversifiant ainsi les risques. Pour remplir au mieux cette tâche à l’ère digitale actuelle, il est crucial que la communication entre les différents collaborateurs et collaboratrices soit fluide et optimale. C’est précisément pour cette raison que différents projets sont mis en place.

Texte: Communication Défense, Claire Niederer
Photos: VBS/DDPS, Sam Bosshard, Andrea Campiche, Simon Grunder, Joshua Kropf
La Base logistique de l’armée (BLA) est essentielle à la défense de notre pays. En effet, elle joue un rôle crucial pour l’Armée suisse en assurant sa logistique complexe dans divers scénarios, dans les cinq centres logistiques de l’armée situés à Hinwil, Monteceneri, Grolley, Thoune et Othmarsingen. À cause de la situation géopolitique actuelle en Europe, il est d’autant plus nécessaire que la BLA assure un soutien décentralisé aux troupes des Forces terrestres et aériennes dans tous les domaines logistiques. La décentralisation garantit une meilleure protection des infrastructures et du matériel ainsi qu’une diversification des risques. Il est également très important que la logistique dispose de suffisamment de matériel à différents endroits protégés afin d’assurer une défense optimale et pour qu’il ne soit pas entièrement compromis en cas d’attaque. Avec la situation géopolitique actuelle et la digitalisation à venir, ainsi que pour soutenir davantage les 3000 collaboratrices et collaborateurs de la BLA et 12’000 militaires de milice de la brigade logistique 1, il est impératif que plusieurs projets soient mis en place. En outre, une communication renforcée permet aux différents collaborateurs et collaboratrices de revêtir une armure reflétant les valeurs de la BLA pour mieux lutter contre les diverses menaces auxquelles la Suisse est confrontée.
LOG-VISION, ou comment fluidifier la communication à l’interne

Un canal de communication intitulé LOG-VISION sera inauguré à l’automne 2024 afin d’offrir une nouvelle dimension de communication, d’information et d’interaction à la BLA. Plus précisément, ce canal permettra aux différents collaborateurs et collaboratrices d’entrer directement en contact avec le chef de la BLA, le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler et sa direction, d’exprimer leur opinion sur des thèmes logistiques et de participer à l’élaboration de l’avenir de la logistique dans l’Armée suisse. Il jouera ainsi un rôle crucial dans la fluidification de la communication au sein de la BLA et dans le renforcement de la logistique au sein de l’armée. En outre, ce canal se veut participatif et stimulant pour tous les collaborateurs et collaboratrices. En effet, les onze unités organisationnelles constituant la BLA joueront un rôle crucial en produisant du contenu qui sera directement utilisé pour la communication de la vision 2030 de l’armée. Il s’agit de décliner ce que les sept points de la vision signifient d’un point de vue logistique, comme par exemple former les leaders de demain, passer à la numérisation, se préparer à affronter les menaces et assurer la sécurité de la Suisse.
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Logical Logistics, ou comment illuminer le chemin dans le monde professionnel
En production depuis 2019, Logical Logistics est un projet stratégique de longue haleine qui vise à être un puits de connaissance pour les différents collaborateurs et collaboratrices de la BLA sur leur lieu de travail. Similairement à une série télévisée composée de différents épisodes, ce projet se décline en quatre saisons, chacune composée de douze courts-métrages. La publication de Logical Logistics est prévue pour la fin de l’année 2025 afin de soutenir les collaborateurs dans leur santé mentale au travail. En effet, les différents courts-métrages ont pour but d’apporter des enseignements issus de la psychologie du travail, notamment sur le leadership, le courage, la sagesse, le focus à l’ère digitale, la prise de décision et la force sur le lieu de travail et bien d’autres thématiques, grâce au langage métaphorique. Le projet vulgarise des connaissances de l’intelligence éthique, émotionnelle, sociale et fondamentale, tels que les biais de perception. Là encore, ce projet se veut collaboratif, alliant dans ce cas professeurs d’universités suisses ainsi que collaboratrices et collaborateurs expérimentés de la BLA.




