Aller au contenu principal

InformationsPublié le 3 mai 2024

SEPOS, l’interface centrale en matière de sécurité

Le nouveau Secrétariat d’Etat à la politique de sécurité a commencé ses travaux le 1er janvier 2024. Fort d’un cahier des charges étendu, le SEPOS élaborera les bases nécessaires à la conception de la politique de sécurité suisse. La collaboration et la coordination étroites avec différents services au sein de l’administration fédérale joueront un rôle central à cet égard.

SEPOS 01

Texte: Communication Défense, Gianluca Berther
Photos: VBS/DDPS, Sam Bosshard, Sina Guntern

Le Secrétariat d’Etat à la politique de sécurité (SEPOS) joue un rôle central dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de sécurité suisse. En étroite coordination avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et à l’aide des instruments de politique de sécurité du DDPS, le SEPOS s’emploie à identifier à temps les défis en matière de politique de sécurité et à développer des options d’action stratégiques pour les décideuses et décideurs politiques. En tant qu’organe central de l’architecture de sécurité suisse, l’armée échange également activement avec le nouveau secrétariat d’Etat.

Engagements de l’armée

Un aspect important de cette collaboration concerne les engagements de l’armée, que ce soit en Suisse pour soutenir les autorités civiles ou à l’étranger pour la promotion de la paix et l’aide en cas de catastrophe. En règle générale, ces engagements font suite à des décisions du Conseil fédéral et souvent aussi du Parlement. Le SEPOS élabore les bases de décision nécessaires à ces engagements en concertation avec l’armée et les autres services concernés. Ces bases, par exemple des propositions et des décisions, sont présentées au Conseil fédéral ou au Parlement et servent d’appui à leurs débats concernant les engagements de l’armée. Par ailleurs, le SEPOS élabore également des bases en faveur du développement de la promotion militaire de la paix.

Développement de l’obligation de servir

Outre la collaboration opérationnelle, le SEPOS a aussi un rôle déterminant dans la planification à long terme et le développement de la politique de sécurité. Cela comprend l’élaboration de documents de base concernant l’orientation et le développement des engagements de l’armée déjà mentionnés ainsi que l’examen et l’adaptation du système de l’obligation de servir. Les défis auxquels font face l’armée et la protection civile en matière de recrutement et de fidélisation du personnel nécessitent également une étroite collaboration entre le SEPOS, l’armée et les autres acteurs concernés. Ensemble, ils élaborent des mesures à court et moyen terme afin d’améliorer durablement la situation en matière de personnel et de garantir que ces organisations pourront remplir leurs missions.

Dans l’ensemble, le SEPOS agit comme une interface essentielle entre la direction politique et les institutions liées à la sécurité, afin de garantir une politique de sécurité efficace et coordonnée qui protège la Suisse et sa population contre les menaces et les dangers et contribue à la stabilité et à la paix.