S’exercer pour assurer la défense
L’exercice de troupes TRIAS 25 a pour but de permettre à l’Armée suisse de tester son concept d’avenir des forces terrestres et de tirer les enseignements de l’expérience pour renforcer encore sa capacité de défense. Il aura lieu en avril et mai 2025 à Allentsteig en Autriche. Environ 850 militaires, principalement des membres de la brigade mécanisée 11 et tous volontaires, y participeront.

Texte: Communication Défense, Urs Müller
Photos: VBS/DDPS, Thomas Buchwalder, cdmt br méc 11
Le commandant des Forces terrestres, le divisionnaire René Wellinger, promet ces jours-ci aux membres de nombreuses formations une expérience militaire particulière. Les Forces terrestres prévoient d’examiner l’année prochaine sur un terrain d’exercice en Autriche les formes d’engagement de leurs troupes telles que prévues par le document Objectifs et stratégie de l’armée du futur afin de renforcer leur capacité de défense. Ce choix est motivé par le manque de terrains suffisamment grands pour ce type d’entraînement en Suisse. Effectué lors d’un service de quatre semaines, l’exercice se déroulera du 14 avril au 9 mai 2025 à Allentsteig en Autriche. Ce terrain d’exercice de troupes de la «Bundesheer» se situe à 600 kilomètres de la frontière suisse. Sa superficie est environ six fois plus importante que celles des centres d’instruction au combat (CIC Est et CIC Ouest) de l’Armée suisse. Elle permet de s’exercer au combat interarmes à l’échelon de la brigade, en terrain ouvert tout comme en zone bâtie. Il est vrai que l’Armée suisse prévoit d’avoir elle-même un jour une place d’exercice de dimensions comparables, mais la planification et la réalisation d’un tel projet prendront des années et occasionneront des coûts considérables. La place d’exercice de troupes d’Allentsteig, connue sous l’acronyme de «TÜPL», n’est pas inconnue de l’Armée suisse: des militaires suisses s’y sont déjà entraînés en 1992 et 1996.
Service volontaire
L’engagement de militaires suisses à l’étranger étant toujours effectué sur une base volontaire, l’accord des soldates et soldats de tous les grades doit être obtenu au préalable. Il est prévu de recruter en avril 2025 quelque 850 militaires, principalement des membres de la brigade mécanisée 11, pour un service militaire de quatre semaines. Le bataillon mécanisé 14 occupera une place centrale dans l’exercice portant sur l’échelon de la compagnie. D’autres forces provenant de tous les domaines de l’armée seront toutefois aussi nécessaires. La disponibilité opérationnelle de l’organisation professionnelle sera également mise à l’épreuve: des efforts importants seront notamment demandés pour couvrir les besoins logistiques sur place. La collaboration avec les forces armées autrichiennes et allemandes participantes permettra en outre à l’Armée suisse de renforcer sa capacité de coopération.
TRIAS: un développement en trois étapes
La planification de TRIAS 25 est déjà bien avancée, aussi bien au niveau des Forces terrestres qu’à celui de la brigade mécanisée 11. Après la conférence de planification initiale en janvier 2024 et la conférence principale regroupant tous les partenaires au mois de juin, l’attention se portera sur l’aménagement de l’exercice. Il ne s’agit pas uniquement de TRIAS 25 puisque, comme la racine latine du nom l’indique, il est prévu que l’exercice se développe en trois étapes: l’exercice de troupes sera élargi les années suivantes à celui du bataillon, puis de la Grande Unité. L’objectif, en fin de compte, est de renforcer la capacité de défense des forces terrestres, de tester la coopération avec les forces d’autres espaces d’opération et d’augmenter l’interopérabilité des états-majors et des troupes. Parallèlement, la logistique aura aussi l’occasion de vérifier et d’optimiser son concept d’engagement.






