Aller au contenu principal

InformationsPublié le 16 décembre 2024

Tu dois lire ça !

Bonjour à toutes et tous.

Et pour les lectrices et lecteurs de l’état-major de l’armée : salut à toutes et tous. Ou simplement « salut ». A l’EM A, on se tutoie. Cela fait partie du new work. Michael, chef du personnel du Groupement Défense, raconte en quoi consiste ce changement de culture vers la modernité au sein de l’Armée suisse.

Le new work fait partie à son tour de #LINA. C’est à cet acronyme qu’est consacré le présent numéro de defensio. Derrière lui se cache le futur de l’Armée suisse.

  • Le « L » signifie Leadership. Il s’agit de la manière de travailler ensemble et de diriger. C’est le sujet de l’article sur le simulateur de conduite à Kriens.
  • Le « I » signifie Innovation. Ce terme désigne l’introduction et l’utilisation de nouvelles méthodes, de nouvelles technologies et de nouveaux produits. L’article sur la première place de tir d’intérieur de Suisse montre comment cela se passe. Elle protège non seulement du bruit, mais préserve aussi la nature.
  • Le « N » signifie New Work. Il s’agit de la culture d’entreprise. L’article consacré à LOG-VISION montre comment l’armée modernise la sienne. Cette nouvelle plateforme révolutionne la communication interne de la BLA.
  • Le « A » signifie Agilité. Ce terme fait référence à la méthode de travail. C’est l’objet de l’article sur SAFe, une alternative aux mails et aux réunions.

Je vous (te) recommande enfin de jeter un œil sur le quotidien professionnel de Thomas Grangaro. Il travaille dans une station radar au commandement Cyber.

Je vous souhaite une bonne lecture et j’attends vos commentaires à l’adresse newsroom.astab@vtg.admin.ch.