Aller au contenu principal

InformationsPublié le 3 mai 2024

Un jour dans la vie de Marcel Müller

Les travaux effectués dans la menuiserie du centre logistique de l’armée de Thoune sont variés: de la cale de porte aux fabrications spéciales, en passant par les aménagements de véhicule et l’entretien des meubles et des outils des troupes. Nous avons observé le chef de la menuiserie, Marcel Müller, à l’œuvre pendant toute une journée.

Marcel Müller

Texte: Communication Défense, Melanie Mooser
Photos: VBS/DDPS, Raul Surace

06.30
6h30  
La menuiserie du centre logistique de l’armée à Thoune (CLA-T) s’anime. La plupart des collaborateurs commencent leur journée tôt grâce au modèle de temps de travail flexible. C’est aussi le cas de Marcel Müller, le chef de la menuiserie. Pour lui, la journée débute par des tâches de bureau. Après avoir lu et traité ses e-mails, il vérifie le programme de la journée et l’adapte si nécessaire.
08.00
8h00 
Marcel Müller effectue son tour quotidien de la menuiserie. Il en profite pour faire le point avec ses collaborateurs sur les mandats reçus et contrôler leur avancement. Dans cette partie de l’atelier, les collaborateurs s’occupent aujourd’hui de la maintenance de divers ustensiles. Un tableau de planning utilisé par la troupe sur le terrain a besoin de nouvelles vis. De plus, quelques haches doivent être réemmanchées, affûtées et traitées.
09.00
9h00  
D’après le programme de la journée, quelques soldats arrivent bientôt au CLA-T avec du matériel pour la REDIMA (rétablissement de la disponibilité du matériel). Après un court trajet en voiture jusqu’à l’arrière du site, Marcel Müller et son équipe réceptionnent des tables et des bancs. «Les dommages étant minimes, nous pouvons effectuer les réparations directement sur place», explique-t-il. Un peu plus tard, une autre camionnette arrive avec une boîte à outils à vérifier. Là aussi, il n’y a rien à redire, et les soldats peuvent repartir avec une confirmation de restitution.
11.00
11h00
La nouvelle machine CNC constitue le cœur de la menuiserie. Grâce à l’utilisation de la technique de commande, elle peut fabriquer des pièces automatiquement avec une grande précision. «Cela facilite considérablement le travail dans la menuiserie, et tout particulièrement les travaux en série», souligne Marcel Müller. Cependant, tous les collaborateurs n’ont pas encore la formation requise pour introduire correctement les instructions dans le programme. Marcel Müller fait partie des quelques personnes formées. Aujourd’hui, ce sont les premiers plateaux de table destinés au service de parc de l’armée, sur un total de 1000 pièces commandées, qui sont réalisés ici.
13.00
13h00
Après une courte pause de midi, Marcel Müller continue sa tournée à l’étage supérieur dans l’atelier de skis. C’est là que les skis de randonnée utilisés et usés des troupes de montagne et des militaires engagés en soutien lors des courses de ski reviennent pour l’entretien. Chaque année, cela représente plus de 1500 paires de skis, mais aussi des snowboards, des skis de fond et des raquettes. Il faut contrôler les fixations, traiter les semelles et affûter les carres. Une partie des travaux d’affûtage est effectuée par un robot pour skis.
15.00
15h00
Marcel Müller termine sa journée en faisant un détour par l’atelier de peinture, qui fait également partie de la menuiserie. Ici, les produits en bois réalisés ne reçoivent pas la touche finale, mais le traitement de surface adéquat, qu’il s’agisse de peinture, de vernis ou de lasure. Un dernier coup d’œil sur les panneaux en bois et les haches qui ont été traités en dernier, et c’est déjà la fin de la journée pour ce lève-tôt.