Éditorial
Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous ne sommes pas peu fiers de vous présenter la première version digitale de defensio. Comme annoncé dans la précédente édition, le magazine évolue et change de support. Vous avez désormais accès aux contenus de defensio sur votre tablette, smartphone ou ordinateur, peu importe où vous vous trouvez. Comme vous pourrez le constater, la version numérique permet d’enrichir les contenus avec de nouveaux formats tels que des vidéos ou des galeries de photos. Vous pouvez aussi partager les articles qui vous ont plu sur les réseaux sociaux.
En optant pour une version numérique, nous nous adaptons aux nouveaux modes de consommation des médias, certes, mais nous profitons aussi, à notre échelle, des avantages offerts par les avancées technologiques. Il s’agit là d’une des trois lignes stratégiques définies par le commandement de l’armée pour renforcer la capacité de défense. Les deux autres sont le développement adaptatif des capacités militaires et l’intensification de la coopération internationale. Ces lignes stratégiques et leur mise en œuvre sont le fil rouge de cette édition de defensio.
Ainsi, dans l’article «S’exercer pour assurer la défense», vous découvrirez comment quelque 850 militaires traverseront la frontière au printemps 2025 pour accomplir leur cours de répétition sur la place d’exercice d’Allentsteig, en Autriche. Cette place d’exercice, six fois plus grande que les centres d’instruction au combat de l’Armée suisse, permettra aux Forces terrestres de tester le combat interarmes en milieu bâti et d’en tirer de précieux enseignements.
Mais le renforcement de la capacité de défense concerne toutes les troupes et commence déjà lors de l’instruction. L’école d’officiers de l’aide au commandement 30 à Bülach l’a bien compris. L’article «Un bac à sable au service de la capacité de défense» vous apprendra par quel moyen ludique et ingénieux les aspirantes et aspirants officiers intègrent la dimension tactique dans leur quotidien.
Enfin, pour les plus nostalgiques, l’article «La capacité de défense de l’Armée suisse pendant la guerre froide» vous fera faire un saut dans le temps. L’auteur nous propose un survol de notre armée et de ses capacités à une époque marquée par la confrontation entre deux blocs et où la capacité de défense était déjà la priorité absolue.
Defensio est votre magazine, chères collaboratrices et chers collaborateurs. C’est vous et votre travail quotidien pour la sécurité de notre pays qui le faites vivre. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques et propositions d’amélioration à l’adresse suivante: redaktion.astab@vtg.admin.ch.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une agréable lecture.

